Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cette maison correspond à la partie orientale d'un vaste corps de bâtiment cadastré A 488 en 1826 et qui recouvrait les actuelles maisons AD 117 et AD 118. La séparation entre les deux parcelles devait cependant exister à l'origine, si l'on en juge par un vestige de chaîne d'angle avec appareil en pierre de taille de granite qui montre que l'élément le plus ancien est l'actuelle maison AD 118. La partie cadastrée AD 117 est un ancien logement pour partie transformé en dépendance. Elle conserve néanmoins des éléments (linteau en accolade, appuis saillants, chanfreins) qui pourraient dater de la fin du XVe ou du XVIe siècles. Le second corps de bâtiment figuré au sud de la parcelle, de l'autre côté de la cour, en 1826, a disparu, à l'exception de quelques éléments inclus dans le mur de clôture rue de la Côte.

Périodes

Principale : 15e siècle (incertitude)

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Cette maison a été en partie remaniée (porte de garage, piédroit droit de la porte en pierre d'Angoulême). Elle conserve cependant plusieurs ouvertures anciennes : porte à piédroit gauche chanfreiné en granite et linteau chanfreiné avec accolade en pierre de Pressac, deux fenêtres à l'étage et une baie d'éclairage au rez-de-chaussée à piédroits en granite et linteau en pierre de Pressac. Les piédroits de la baie d'éclairage sont chanfreinés. Les deux fenêtres de l'étage sont surmontées d'arc de décharge en bois.

Rue de la Côte, au sud, sont visibles quelques vestiges inclus désormais dans le mur de clôture : une porte murée et deux fenêtres, dont l'une à appui saillant mouluré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement sans travée
État de conservation
  1. menacé
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : accolade


Précision sur la représentation :

Porte couverte d'un arc en accolade.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , rue du Four

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 488, 1992 AD 117

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...